QUESTIONS FRÉQUENTES

A quoi sert l’orthodontie ?

L’orthodontie permet de rectifier la position des dents et des mâchoires afin d’obtenir un visage et un sourire harmonieux. Cet alignement va également favoriser l’hygiène dentaire et les fonctions de la bouche comme l’élocution, la mastication, la phonation…

Comment savoir si mon enfant a besoin d’un appareil dentaire ?

Le meilleur moyen est de consulter un chirurgien-dentiste ou un orthodontiste. Cependant, certains signes peuvent vous alerter : dents qui se chevauchent, dents qui ne se touchent pas lorsque l’enfant ferme la bouche, dents en avant, dents écartées…

Faut-il passer par son médecin traitant ?

Pour consulter un chirurgien-dentiste ou un orthodontiste, il n’est pas nécessaire de passer par son médecin traitant.

Y a-t-il des appareils invisibles ?

Les appareils les plus fréquemment utilisés sont les bagues placées sur les dents. Mais il existe différentes techniques qui permettent de rendre certains traitements très discrets voire invisibles. N’hésitez pas à un parler avec votre orthodontiste.

A quel âge dois-je amener mon enfant en consultation ?

L’âge idéal pour une première consultation est entre 7 et 8 ans. Cela permet au praticien de réaliser un premier examen, évaluer de la nécessité ou non d’un traitement d’interception et surveiller avec attention l’évolution de la denture définitive.

Quelle est la durée moyenne d’un traitement ?

En moyenne, les traitements durent entre 24 et 30 mois. Certains traitements, dits de compromis, peuvent être beaucoup plus rapides.

Quel est le coût d’un traitement ?

Le coût des traitements d’orthodontie varie en fonction de la technique utilisée et de la durée des soins. Un devis vous sera obligatoirement adressé à l’issue de la première consultation. Les traitements d’orthodontie sont pris en charge par l’Assurance Maladie, selon un barème établi, sous réserve d’obtenir l’accord préalable de votre caisse de Sécurité sociale et s’ils sont commencés avant le seizième anniversaire de l’enfant.

Le traitement sera-t-il définitif ?

Après un traitement orthodontique, une période de contention est nécessaire pour stabiliser le résultat final.

Jusqu’à quel âge est-il possible de se lancer dans un traitement d’orthodontie ?

    • L’idéal est de réaliser le traitement orthodontique avant la fin de la période de croissance, c’est-à-dire pendant l’enfance ou l’adolescence. Cependant, même si cette période est dépassée, des traitements restent envisageables.
    • Chez l’adulte, des traitements sont possibles et de plus en plus demandés.

A savoir

    • En cas de doute, n’hésitez pas à demander un avis, que ce soit pour un adulte ou un très jeune enfant.
    • Votre praticien reste votre interlocuteur privilégié.